Présentation

Gergovia, groupe folkorique

Implantée au cœur du Forez, en limite avec l’Auvergne, MONTBRISON se situe sur la route reliant le Massif Central avec le Lyonnais.

Gergovia, c’est le nom qu’a choisi cette amicale d’Auvergnats en 1959 lors de la création du groupe. À cette époque, l’industrie, le commerce, l’agriculture mais aussi rencontre et mariage ont favorisé la migration des Auvergnats et leur implantation sur le versant forézien des Montagnes du soir.

Au début de cette histoire, un seul musicien accordéoniste et quelques danseurs et danseuses vont présenter danses et chants Auvergnats. Au fil des années, les accordéons se renforcent aidés par les cabrettes et vielles. Les sabots des danseurs tapent et résonnent alors dans toute la France et même à l’étranger.

Traditions, danses, chants et costumes Auvergnats de 1850.

Aujourd’hui, Gergovia a pour objectif de continuer à faire vivre ces traditions, danses, chants et costumes Auvergnats de l’époque 1850.

Le groupe se tient à votre disposition pour diverses animations afin de faire résonner musiques et sabots pour vos manifestations : corso et défilé, animation de fête patronale, après-midi divertissant, fête des vieux métiers

Nous sommes à la recherche de danseurs, musiciens, bénévoles de tout âge pour continuer à transmettre nos valeurs au sein de l'association, n'hésitez pas à nous contacter !

Vous recherchez un groupe folklorique pour votre événement ?

Nos partenaires