Les costumes

Les costumes

Tous les costumes sont réalisés par les membres du groupe en respectant les traditions vestimentaires de l'époque.

Commun aux quatre costumes nous retrouvons, les dessous constitués du jupon et de la culotte mi-jambe dénommée par nos grands-mères “les brailles” ou « pisse debout ». Ces dessous sont de couleur pour les costumes des champs et paysan, blanc pour celui de ville. Dans ce dernier, jupon et culotte sont bordés, dans la partie inférieure, d’une dentelle dont la beauté et la quantité sont signes de richesse.

Costume paysan

Le costume paysan, bien souvent de drap de laine, est porté pour aller au marché, faire des achats à la ville ou le dimanche pour aller à la messe.

Les femmes portent un chemisier blanc recouvert d’un châle de laine crocheté ; la jupe, longue, descend jusqu’aux chevilles avec par-dessus un tablier appelé le “devanti”. Sur la tête, une coiffe de dentelle blanche tuyautées ornée d’un large ruban. Aux mains, des mitaines pour les jours de sorties réalisées au crochet ou aux aiguilles l’hiver.

Le costume paysan du garçon est le costume pour aller vendre ou acheter le bétail au marché, porter le blé au moulin pour faire la farine. Les hommes sont vêtus d’une blouse bleue ou noire appelée “la biaude” sur un pantalon de velours noir. Autour du cou un foulard rouge ou bleu en cachemire, un chapeau de feutre noir les coiffe. Pour les jours de sorties, ils vêtissent une chemise blanche accompagnée d’un gilet de velours noir.

Femmes et hommes sont chaussés de sabots ou “esclots”.

Costume des champs

Le costume des champs est porté l’été pour les travaux des champs (fenaison, moissons), la grande lessive. Il est plus léger, sans fioriture, plus facile d’entretien.

Les femmes portent un chemisier de toile écru, une jupe protégée par un tablier. Sur la tête, une coiffe bordée de dentelle surmontée d’un chapeau de paille à large bord.

Les hommes sont vêtus d’une chemise rayée sur un pantalon de velours noir avec des bretelles. La taille est entourée d’une ceinture de flanelle pour tenir les reins au chaud pendant l’effort aux champs. Un mouchoir autour du cou protège de la poussière et sur la tête un chapeau de paille.

Femmes et hommes sont chaussés de sabots ou “esclots”.

Costume de ville

Le costume de ville est réservé aux grands moments de la vie : baptêmes, communions, mariage, fêtes carillonnées… on porte alors ses plus beaux atours, ses bijoux…
Il faut être élégant et avoir le pied léger pour danser la bourrée.

Les femmes portent un costume plus riche, agrémenté de pierreries et dentelles. Sur la tête une élégante coiffe blanche parfois ornée de bijoux. Les jeunes filles recouvrent leur coiffe d’un chapeau de paille : la paillotte. Aux mains, des mitaines noires réalisées au crochet.

Un pantalon, une chemise blanche fermée par un nœud noir habillent les hommes. Le gilet noir est orné de broderie, sans oublier le chapeau de feutre noir.

Femmes et hommes portent des chaussures noires.

Costume de Thiers et du muletier

Porté par quelques danseuses, le costume de Thiers est spécifique de cette ville et se porte avec un grand chapeau : l’armille

Les muletiers, hommes hors du commun transportaient toutes sortes de marchandises de la basse vallée du Rhône vers les hauts plateaux d’Auvergne et de Lozère. Des hauts plateaux ils apportaient les fourmes, les écorces de châtaigniers ou de chênes, les peaux brutes pour les tanneurs et encore les lentilles et la dentelle du Puy, le papier et le cuir fini d’Annonay, la quincaillerie de Saint Etienne, les couteaux de Thiers…ils remontaient le vin, le poisson séché….

Vous recherchez un groupe folklorique pour votre événement ?

Les costumes