Les instruments de musique

Cabrettes, vielles à roue et accordéons...

La musique Auvergnate est très répandue, riche en tradition et histoire. La vielle et la cabrette sont les premiers instruments traditionnels Auvergnats rejoints ensuite par les accordéons. Autrefois la musique était un divertissement de nos ancêtres et permettait d’oublier leurs soucis quotidiens à travers des chants, danses et jeux.

La bourrée est bien évidemment la référence de la musique Auvergnate, qui se réfère très souvent à des noms de village, de musiciens ou des métiers de spécialité.

Aujourd’hui le groupe folklorique Gergovia possède un bel ensemble de musiciens où tous les instruments présentés ci-dessous s’y retrouvent autour de bourrées, polkas, valses, scottish, marches, mazurkas et bien d’autres encore…

La cabrette

Instrument à vent de la famille des cornemuses la cabrette est l’instrument typique de la Haute Auvergne.
La cabrette tient son nom du sac en peau de chèvre qui la compose (Cabre signifiant chèvre en occitan).

Complexe instrument en vérité, formé de trois parties : le sac renfermant l’air, le soufflet qui approvisionne le sac en air et le pied.
Ce dernier comporte un tuyau mélodique (à anche double a percé conique) et est souvent tourné en bois d’ébène, en palissandre ou encore en buis.

Instrument principal des bourrées, les cabrettaïres représentent la figure emblématique de l’Auvergne.

La vielle à roue

La vielle à roue apparait au Moyen Age. Elle nécessitait deux personnes : une pour tourner la roue, l’autre pour jouer la mélodie avec les troubadours allant de château en château.

Au fil du temps la vieille à roue est devenu plus petite, carrée ou ronde, puis agrémentée de marqueteries, comme l’on peut retrouver de nos jours.

Instrument à cordes, frottées par une roue de bois au lieu d’un archet. La roue est tournée par une manivelle de la main droite pendant que la main gauche du musicien joue la mélodie sur un clavier. Ce dernier est composé de sautereaux, ce sont des tiges coulissantes pour chaque note. En appuyant sur le sautereau, on modifie la longueur de vibration des 2 cordes passant par le clavier, appelées chanterelles. On rajoute également une ou plusieurs cordes qui ne passent pas par le clavier mais frottent la roue faisant un accord continu, qui sont appelées le bourdon.

Dans le groupe, les vielles utilisées proviennent de la maison Boudet à Jenzat, fabriquées par le luthier.

L'accordéon

Instrument à vent de la famille des bois, l’accordéon n’arrive que plus tard dans les musiques auvergnates. Très complet, il va au fil du temps supplanter à la cabrette sans pour autant la faire disparaître.

Il peut être diatonique, chromatique ou à piano. Instrument complexe de fabrication qui peut contenir près de 5000 pièces (pour un chromatique), tous les accordéons sont aujourd’hui présents au sein du groupe. Chaque bouton de l’accordéon est relié à un mécanisme permettant la levée d’une ou plusieurs soupapes. En appuyant sur une touche de l’accordéon, la soupape se lève et libère le passage de l’air. Cet air va « exiter » l’anche pour la faire vibrer et produire le son. Chaque note correspond à un bouton et une anche.

A la création du groupe folklorique Gergovia, il a été un des premiers instruments présents. La majorité des accordéons des musiciens du groupe sont des Maugein, usine emblématique de la ville de Tulle et connue dans la France entière.

Vous recherchez un groupe folklorique pour votre événement ?

Les instruments de musique